Qu’est-ce qu’un DEA ?
C’est un appareil qui examine le rythme cardiaque d’une victime et qui décide s’il faut administrer un choc électrique. L’appareil fonctionne de manière très précise et vous dira, au moyen d’instructions orales, ce que vous devez faire. Cet appareil permet d’augmenter considérablement les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque ou de fibrillation (contraction anormale du coeur).
Chez une victime inconsciente et qui ne respire pas (normalement), utilisez le défibrillateur dès que possible. On considère que chaque minute de retard dans l’administration d’un choc par DEA entraine une chute de 10% des chances de survie de la victime. Comme les services de secours ont besoin de temps pour arriver sur place, on perd un temps précieux avant de pouvoir commencer la défibrillation.
C’est quoi la défibrillation ?
Quand le coeur est en état de défibrillation, il y a encore de l’activité, mais le coeur bat d’une manière agitée et décousue. Suite à cela, le sang est insuffisamment pompé. Le DEA essaie de rendre au coeur et à la circulation sanguine leur rythme normal. Ceci se passe au moyen de l’administration d’un choc électrique depuis l’extérieur du corps (défibrillation externe).
Un DEA « réinitialise » ainsi un coeur qui « bat irrégulièrement ». C’est un complément à la réanimation. Même après une défibrillation réussie, il vous faut continuer à suivre les instructions de l’appareil et continuer la réanimation. L’appareil est incapable de remplacer les compressions thoraciques et les ventilations ! Après avoir utilisé le défibrillateur, il est nécessaire que la victime soit encore assistée par des secouristes professionnels.
Où trouver les DEA ?
De plus en plus de communes, institutions, clubs sportifs ont leur propre DEA. ils sont de plus en plus disponibles dans les bâtiments publics et dans les lieux où les gens se retrouvent en grand nombre. Ils sont renseigné à l’aide d’un logo, de telle sorte qu’on puisse trouver rapidement l’appareil.
NB : En Belgique, il y a environ 10.000 DEA = 1 DEA pour 1.200 personnes. En France, plus grand pays où l’acquisition est obligatoire pour tous les ERP (Etablissement recevant du Public), il y a plus de 400.000 DEA = 1 DEA pour 170 personnes.
Trouvez rapidement un DEA ? télécharger l’app Reanim
RAPPEL: Chaque minute passée sans défibrillation = Diminution de la chance de survie de quasi 10%.
Vous avez un DEA ? Félicitations ! Une questions se pose: Qui, chez vous, est (encore) formé à son utilisation ? Formez-vous à l’utilisation d’un DEA avec nous.